Nos engagements environnementaux

Nous nous engageons

Pour la planète

Chez les Producteurs d'abord, nous souhaitons activement nous engager pour la preservation de notre planète. Nous luttons notamment contre l'anti-gaspillage en donnant une seconde vie aux pommes jugées "moches mais bonnes" par les normes ultra-strictes imposées par l'Europe. Ces pommes, qui ont conservé une haute qualité gustative, nous les recueillons et leurs offrons une seconde vie en les transformant en jus ou en pommes morceaux (compotes sans sucre ajouté).

Par les producteurs
Ecologique
Anti-gaspillage
Méthodes Artisanales
Traçabilité complète
Notre FAQ

Questions & Réponses

La différence entre une purée et une compote est principalement l’additif.

Lorsqu’on parle de purée, on parle du raffinage des fruits, sans aucun ajout ou conservateur. On est sur du fruit, uniquement du fruit ! Aussi, nous proposons des purées, avec 99,9% de fruits et 0,01% d’acide ascorbique pour la couleur. C’est tout.

En revanche, la compote comprend toujours des additifs et notamment… Du sucre !
En effet, afin de soutenir les productions importantes, les industriels travaillent généralement sur des fruits pas entièrement mûrs et donc le sucre tient le rôle de réhausseur de goût.
Donc quand on parle de compote, il faut se dire qu’il y a du sucre et quand on parle de compote allégée, c’est simplement qu’on en met un peu moins…

Le filet anti-grêle protège les cultures de la grêle. Fréquemment utilisé dans les grandes exploitations pour contrer le coût des assurances, le filet anti-grêle à haute résistance permet aussi une protection contre le vent. Les filets anti-grêle constituent des barrières efficaces contre la grêle et les intempéries pour protéger nos plantations !

Il est souvent nécessaire de soigner les arbres en été, avec des produits qui soient le moins nocifs possibles pour l’environnement. Les pucerons, ou « vers » des fruits, qui sont en réalité une chenille, sévissent principalement dans les pommes. La lutte est assez délicate. Nous installons donc régulièrement des nichoirs à mésanges bleues dans les vergers, car les oiseaux raffolent des vers de la pomme et mais aussi des pucerons. Les nichoirs concernent les mésanges bleues ont un trou de 28 mm et les mésanges charbonnières ont un trou de 32 mm.

Nous privilégions des techniques naturelles pour prendre soins de nos vergers. L’installation de larves de coccinelles est une de ces techniques ! Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, figurent parmi les insectes les plus utiles. Ce sont en effet des prédateurs voraces et efficaces d’insectes nuisibles, qui se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera des milliers d’insectes nuisibles au cours de sa vie, aidant ainsi à protéger nos vergers. Là encore, cela permet éviter d’utiliser tout insecticide.

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram