Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1306

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
La culture de la pomme – Les producteurs d'abord

La culture de la pomme

Les Producteurs d’abord, c’est l’histoire d’une famille sarthoise qui a un jour planté 3 pommiers.

Tout commence en 1948 avec Marcel Gautier qui créa une exploitation fruitière sur ses terres pour pouvoir la léguer à ses enfants.

3 générations plus tard, les 3 pommiers sont toujours debout mais on compte maintenant une multitude de pommiers disséminés dans 85 hectares de verger.

De la culture à l’emballage

Photographie d’un couloir de pommier pour la récolte à la main de nos pommes

Nous possédons différentes variétés de pommes réparties sur l’ensemble de nos cultures mais voici ce que nous faisons :

Après la floraison, nous procédons à une taille en vert sur nos arbres afin de développer la multiplication cellulaire des fruits, ce qui les rend meilleurs. De plus, nous sélectionnons le nombre optimal de pommes par arbre pour accroître leur qualité hédoniste. Enfin, quinze jours avant la récolte, une dernière taille est réalisée sur le haut des arbres pour laisser passer la lumière qui agit sur le taux de sucre des pommes.

La récolte se fait à la main dans les couloirs que possèdent les vergers. Chaque pomme est ainsi triée pour éliminer les pommes malades ou non consommables. Les pommes sont ensuite conditionnées et envoyées dans notre centre de conditionnement et d’expédition. Elles y sont lavées, triées, emballées, pesées avant d’être à nouveau conditionnées dans différents formats et stockées en chambre froide.

GIF Animé de la pesée pour le conditionnement des pommes

Et pour les pomme moches ?

Saviez vous qu’en moyenne, 2 pommes sur 10 ne sont pas « vendables » en rayons à cause de leurs aspects ?

Les pommes « moches », chez Elabor, ne finissent pas à la poubelle ! Nous les utilisons pour réaliser les jus et purées de la gamme « les Producteurs d’abord« . Parce qu’une pomme moche reste une pomme bonne pour la santé ! Cette mesure valorise l’entièreté de nos fruits et nous permet, après transformation, d’utiliser le marc de la pomme pour créer de l’énergie verte !

Soucieux de l’environnement et désireux de ne pas gaspiller d’énergie, nous utilisons un système ingénieux de groupe froid qui utilise la chaleur générée par ce groupe (pour les chambres froides) pour chauffer l’eau du bain des pommes à 70°C.

Retrouvez l’ensemble de nos actualités sur Facebook et Instagram ainsi que sur la section dédiée aux articles de notre site web.

Laisser un commentaire

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram